Jean Baronnat " Le Respect du Vin "

sans cesse sur le métier….

grappe_raisin_gamay_aout_2014Pour proposer des vins de bonne qualité, il est nécessaire année après année de rechercher la meilleure cuvée, un millésime suit l’autre mais ne lui ressemble pas et nous procédons  pour chaque récolte à de nombreuses dégustations afin de déterminer et de choisir la cuvée de l’année. Selon le cas, elle peut être issue d’une seule cave ou résulter d’un assemblage.

Chaque année, il s’agit de renouveler un travail complexe et très aléatoire : il existe bien entendu de nombreuses productions de qualité, mais chaque année implique sa part de problèmes : gelées de printemps, développement de maladies de la vigne qui affectent la récolte, mûrissement inégal ou encore orage de grêle.

La principale difficulté de notre travail est d’éviter ces écueils pour choisir une cuvée de grande qualité. Nous devons donc effectuer notre sélection en fonction de ces données.

Seuls les critères qualitatifs guident notre choix, et il arrive que nous modifions nos sélections en fonction du résultat de nos dégustations.
Tous nos efforts sont régulièrement reconnus et célébrés par les guides de vins et la presse spécialisée, mais la plus grande de nos récompenses réside dans la confiance que nous accordent nos clients ainsi que leur fidélité.